Dialogue entre deux connaissances.

 ils discutent sur la pièce de Molière «  l’avare »





Pierre, s’avançant vers Ektoras qui ne l’avait pas remarqué – Hé ! Ektoras !
Ektoras, - Tiens, bonjour Pierre.
Pierre, - je ne crois pas que vous étiez venu voir cette pièce.
Ektoras, - Oui… C’était plutôt ma femme qui le voulait. Je n’apprécie pas vraiment les comédies. Rien ne vaut une bonne tragédie, voir même un drame romantique.
Pierre, - Tiens donc ? Pourquoi cela ?
Ektoras, - Et bien… La tragédie est comment dire… Instructive… Elle dénonce les défauts de la société en…
Pierre, interrompant Ektoras – La comédie aussi ! Prenons, par exemple, la pièce que nous venons de voir…
Ektoras, l’interrompant à son tour – Je me suis endormi, c’est ma femme qui m’a réveillé à la fin.
Pierre, d’un ton cynique – Pourtant ça ne vous aurez pas fait de mal de la voir( مافيها باس لو كنت قج شاهدتها) ! Bref, je disais donc, dans la pièce que je viens de voir, Harpagon est un horrible personnage qui, comme le nom de la pièce l’indique, est l’avarice en personne !
Ektoras, ne comprenant pas trop – Heu… Où voulez vous en venir ( إلى أين تريدنا أن نصل) ?
Pierre, - Et bien Molière n’hésite pas à dénoncer les défauts et les horribles caractères de la société via le rire ! J’ai trouvé cette pièce hilarante !




Ektoras, - Aucune comédie que j’ai regardé ne m’a fait rire.
Pierre, - C’est parce que vous êtes léger d’esprit !
Ektoras – Moi ? Léger d’esprit ? Laissez-moi rire ! J’aime juste apprécier les bonnes choses ! Vous dites que la comédie reflète les aspects de la société ? Et bien moi je pense juste qu’elle dénonce uniquement les choses les moins importantes. notre monde est tragique, c’est un monde cruel un monde déterministe, dépourvu d'amour et de pitié. C’est chacun pour soi. La tragédie est juste une exagération de ce qu’est le vrai monde. Les héros de la tragédie sont vaillants, courageux et téméraires, ils ne craignent rien. Alors que vos banals héros de la société seraient capable de tués leurs propres familles afin d’obtenir un plaisir personnel. 
Prenez exemple sur « L’avare »…




Pierre, jouant sur les mots – Je croyais que vous ne l’aviez pas vu étant donné que vous dormiez…
Ektoras - commençant légèrement à s’énerver – Cela n’empêche en rien le fait que je ne l’ai pas vu ou lis dans le passé… Enfin bref, je disais donc, dans l’ « Avare », Harpagon n’a aucun honneur et n’a qu’une préoccupation : l’argent.
Pierre,- Ce qui est drôle n’est-ce pas ?
Ektoras, se calmant- Je ne trouve pas, non…
Pierre, - Et bien moi je pense que la comédie apaise  les gens.
Ektoras,- Comment ça ?...      
Pierre, - Le rôle principal de la comédie est de divertir… 
Ektoras, l’interrompant - Tout comme la tragédie ou le drame romantique, n’est-ce pas ?
Pierre, commençant à s’énerver– Mais laissez moi terminer bon sang ! Elle divertit en suscitant le rire. Votre tragédie en fait autant ? Je ne crois pas, non.
Ektoras, - Vous l’avez déjà dis ça…
Pierre - Bon et bien… Je vais aller plus loin dans mes explications… La comédie permet de prendre conscience des défauts de la société, elle exagère les caractères ridicules pour mettre en valeur leurs aspects ridicules. Ce qui fait généralement rire

Ektoras, - Vous ne m’avez toujours pas convaincus, je ne trouve toujours aucune utilité à la comédie ! Ce n’est en rien instructif ! Les gens se sentent mieux après avoir vus une tragédie ; ils oublient leurs malheurs vus que la tragédie prend en compte des éléments encore plus… Tragique !
Pierre - Vous dite que le rire n’est en rien instructif ? Pff, le rire de la comédie peut être déclenché par des éléments d'une grande subtilité intellectuelle
Ektoras – La comédie, elle-même, est vulgaire ! Il n’y a aucune subtilité.
Pierre, - Aucunement monsieur ! La comédie permet l’évasion, la purgation des âmes et des esprits. Puis si on dit que la comédie : « corrige les mœurs par le rire », ce n’est pas pour rien… La comédie est symbole de gaieté, alors que la tragédie est plutôt triste : à la fin tout le monde meurt.
Ektoras – ça représente bien la réalité… On finit tous par mourir un jour ou l’autre.